![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_4ecaf86801f94ce893c760b0b76d237d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_512,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/11062b_4ecaf86801f94ce893c760b0b76d237d~mv2.jpg)
Nous perdons 30 à 150 cheveux par jour. Cela est normal et correspond à la fin du cycle du cheveu.
A chaque cheveu tombé s'ensuite un renouvellement ce qui permet de garder sa densité capillaire. Chaque follicule pileux produit entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie, un cycle durant entre 2 et 7 ans.
Seulement, il arrive que la chute de cheveux soit soudaine, brutale ou plus abondante. Cela peut se traduire par une densité capillaire plus faible, des poignées de cheveux qui seront retrouvées après la douche dans le syphon, voire des "trous" ou plaques sur le cuir chevelu.
Il existe différentes causes à ces chutes, peut-être l'une d'elle vous correspond-elle.
La chute de cheveux saisonnière
Ce phénomène est généralement constaté au printemps et/ou à l'automne. Plus de 100 cheveux seront perdus chaque jour et cela peut durer jusqu'à 3 mois ! Cependant, elle ne devra pas les excéder.
A quoi est-ce dû?
Au changement de luminosité, comme c'est le cas à l'automne. Celui-ci aura un impact sur les hormones. Et oui, le soleil permet la production d'hormones qui régissent la croissance du cheveu.
Pour y faire face on peut :
masser le crâne pour stimuler le flux sanguin, l'oxygénation et l'apport de nutriments vers le cuir chevelu
rincer ses cheveux à l'eau tiède et éviter le sèche-cheveux
consommer des aliments riches en fer (toujours associer le fer non-héminique, c'est-à-dire le fer provenant des végétaux, à de la vitamine C pour favoriser sa biodisponibilité), en zinc, en vitamine A, en vitamines du groupe B, en vitamine E et se complémenter en vitamine D3 en période hivernale
La chute de cheveux liée à la grossesse ou à la ménopause
La grossesse et la ménopause induisent des changements d'ordre physiologique, dont une baisse de la concentration en œstrogènes de l'ordre de 80% (tout le monde a entendu parler de la chute d'hormones) alors que la sécrétion de testostérone, elle, ne baisse que de 10 à 30%.
Aussi, puisqu'il n'y a plus suffisamment d'œstrogènes dans la balance, il en découle ce qu'on appelle une alopécie androgénique.
Pour aider à limiter la chute, on favorisera une alimentation permettant de synthétiser la kératine :
aliments riches en protéines (contenant des acides aminés essentiels, notamment dans les protéines animales)
aliments riches en fer
aliments riches en vitamines B5 et B8
aliments riches en zinc, magnésium et oméga 3
La chute de cheveux liée à la thyroide (hypo ou hyperthyroïdie)
Les hormones thyroïdiennes ont un impact sur les cheveux. Elles peuvent entraîner un dérèglement dès lors qu'elles seront insuffisantes ou trop importantes. Ce sont les hormones T3 et T4 qui sont responsables de la croissance des cheveux.
Il sera donc important, en cas de chute de cheveux importante et qui perdure (et encore plus si elle est associée à d'autres symptômes comme la fatigue, la prise ou la perte de poids, l'insomnie, des palpitations....) de faire un point avec son médecin généraliste qui pourra dès lors demander un bilan sanguin.
Si problème de thyroide il y a, la naturopathie pourra alors soutenir / accompagner un éventuel traitement médical.
La chute de cheveux liée au stress
Le stress, l'anxiété, une fatigue intense, un burn-out, un choc émotionnel peuvent favoriser la chute de cheveux. On dira que cette chute de cheveux est réactionnelle. En effet, les surrénales, qui synthétisent le cortisol, libéreront une décharge d'hormones comme le cortisol donc, mais également l'adrénaline ou les endogènes surrénaliens. Ces endrogènes génèreront une rétractation des follicules pileux et des vaisseaux sanguins. Résultat, les cheveux deviendront fins et tomberont.
Mais le stress peut également être à l'origine d'une maladie inflammatoire appelée pelade. Celle-ci se manifestera par des plaques ou trous au niveau du cuir chevelu.
Il sera alors intéressant de travailler sur son alimentation, la plus anti-inflammatoire possible (en limitant les produits laitiers, les sucres raffinés, les produits industriels, l'alcool...). Apaiser son stress pourra passer par des exercices de relaxation, du yoga, de la cohérence cardiaque.
Il conviendra également d'apporter à l'organisme les vitamines et minéraux dont il a besoin : consommer des fruits et légumes de saison, des oméga 3, du zinc, du magnésium...
La chute de cheveux liée à une ou des carence.s nutritionnelle.s
La carence en fer est la plus connue en ce qui concerne la chute de cheveux. Néanmoins, un manque de protéines (attention, les protéines végétales sont moins biodisponibles que les protéines animales), une carence en zinc, en vitamine D, en vitamine A ou en vitamines du groupe B (B3, B5, B6 ou B12) peuvent aussi favoriser la chute de cheveux.
Il conviendra alors de rééquilibrer son alimentation pour palier à ces carences.
Pour terminer
D'autres causes à la chute de cheveux sont également possibles
poids insuffisant - perte de poids
maladies infectieuses
facteurs héréditaires
troubles alimentaires
traitements médicamenteux
tabagisme
Quoi qu'il en soit, une alimentation avec des apports optimaux et éventuellement un bilan biologique (à voir avec son médecin traitant) seront la clé de voûte pour contrecarrer la chute importante de cheveux.
Consulter un naturopathe sera également intéressant afin d'avoir les bons outils pour en venir à bout, comme le travail sur l'alimentation, mais également pour trouver et travailler sur la cause, voire la cause de la cause...
Je suis Aurore, praticienne en naturopathie, et je propose des consultations tout public. Pour plus d'informations, ça se passe sur www.aurholistic-naturopathie.fr
A bientôt
Comments